La graine miraculeuse

La graine miracle

Graine miraculeuse, baie miracle, miracle berry en anglais, le petit fruit rouge de la taille d'une tomadoz , tire son nom de ses étonnantes vertus

graines-miracles.jpg

Synsepalum ducifcum, a une pulpe blanche et acidulée qui une fois en bouche pendant au moins une minute recouvre vos papilles gustatives et change ainsi la saveur de n'importe quel aliment ingurgité ensuite. Ainsi vous pourrez manger un citron, boire du vinaigre ou pire manger du "nonni" en ayant l'impression de gouter à une friandise sucrée. Cette  propriété surprenante est possible grâce à une protéine connue sous le nom de "miraculine"  . la protéine agit sur les papilles et transforme le gout amer ou acide en gout doux et sucré.  L'effet dure une bonne demi heure et était connue depuis l'origine par les africains , mais aussi des caraibes. Synsepalum dulcificum est un arbuste originaire d'Afrique de l'ouest, de la famille des Sapotaceae, l'arbre peut atteindre 6 mètres de haut. Les feuilles sont de forme ovale et de couleur vert foncé, un peu comme celles du Sapotille qui est classé dans la même famille d'arbre. Etrangement le sapotillier est lui originaire des caraïbes et d'Amérique centrale, ce n'est qu'après qu'il s'est répandu en Afrique. La baie miraculeuse trouve des applications médicales, pour faciliter l'ingestion de  médicaments amers en cancérologie par exemple. la pulpe doit être consommée fraiche, l'effet ne durant qu'une demi heure en moyenne, mais un chercheur japonais aurait récemment réussi à lyophiliser les baies pour en conserver les qualités plus longtemps.

Une société américaine "Miracleberrycafe" distribue une friandise à base de baies miraculeuses séchées censées procurer le même effet que le produit frais. Les baies sont déshydratées immédiatement après avoir été cueillies pour en préserver l'effet  "miracle" , elle sont ensuite réduite en poudre et packagées sous forme de  gélules elles sont présentées en tablettes . les " Miracle Frooties" n'ont aucun additif chimique et peuvent se conserver 18 mois.

Plusieurs sociétés américaines et chinoises sont versées dans la commercialisation soit des plaquettes soit des plants en pots, comme "Miraclefruithut.com" qui distribue des plants en pots dans le monde entier.

plantes médicinales artiflore