Le top 5 des plantes médicinales

chenopodium-20ambrosioides-welriekende-20ganzevoet03-1.jpg

Le Semen contra, herbe à vers ou encore le chenopodium ambrosioides en latin est connu pour son efficacité contre les vers intestinaux.  On le retrouve très souvent dans les jardins familiaux.  Il est utilisé aussi pour faire fuire les chauve-souris. L'odeur  qui se dégage de cette plante est en effet très forte et très désagréable.

La citronnelle appelée aussi ti kann en créole (cymbopogon citratus) forme une touffe caractéristique devant les maisons. Elle éloignerait les moustiques ainsi que certains acariens. Consommée en infusion, elle est recommandée aux personnes en état grippal ou fébrile. L'huile essentielle de citronnelle présente de nombreuses vertus. Elle est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiseptique aérienne, insectifuge (moustiques), antispasmodique (digestive) et anti-inflammatoire. Excusez du peu !

Le pourpier (portulaca oleracea) est aussi bien utilisée en salade qu'en infusion. En salade, il est intéressant de le mélanger avec des épinards . Vous pouvez aussi le  faire cuire avec du riz. L'infusion de  pourpier est à recommander aux personnes souffrant de cholestérol, d'hypertension. Il serait aussi diurétique, vermifuge. N'arrachez  surtout pas les racines quand vous les récoltez. La plante repousse. Elle est aussi utilisée comme plante ornementale agrémentée de fleurs de couleur jaune, blanche, abricot, rose ou rouge.

Le Noni, le Morinda citrifolia plus connu sous le nom de noni ou corossol à chien,  n'est pas vraiment un fruit savoureux, de plus on odeur fétide quand il pourrit à de quoi repousser les plus audacieux. Il demeure cependant une de plantes les plus utilisées dans la pharmacopée traditionnelle. L'arbre   est  de  la  famille  botanique  des  Rubiacées  comme  le  café.  Il fut introduit aux Antilles É la fin du XVIII ème  siècle. Il est originaire d’Asie et du Pacifique Sud.  Il   atteindre  5  m  de  hauteur,  le  noni  donne des fruits globuleux composés de plusieurs baies soudées. Les fruits verts foncés deviennent  jaune à  maturité et dégageant. L’extrait aqueux de la racine,  est  analgésique  et sédative, les feuilles sont riches en acide gentisique, un composé proche de l’aspirine avec des propriétés anti-inflammatoires. Le Noni est considéré par les anciens comme la mère de toutes le s plantes curatives tant ses qualités sont nombreuses. Très utilisé en médecine ayurvédique il est cultivé en Chine et en Inde. Il est utilisé pour soigner les problèmes urinaires, le diabète, la grippe, les menstruations difficiles et les hémorragies. Dans toutes la caraïbe, le noni est utilisé contre les inflammations et les infections, grâce .à ses propriétés anticoagulantes .

Le Kajou ou pomme cajou est connu  dans la culture populaire surtout pour sa noix largement consommée dans le monde entier, surtout grillée. L'arbre originaire du Brésil est dans toutes les régions tropicales. Le fruit est lui aussi comestible, avec un léger gout âcre. Sa confiture est excellente et macéré dans du rhum il donne un des meilleurs punchs qui soit. Les vertus médicinales de l'anacardium occidentale sont connues depuis des siècles par les amérindiens qui utilisaient le jus , mais aussi l'huile de noix  pour traiter les verrues et les cors.  Tout soigne dans le cajou. Les feuilles en infusion sont utilisée contre l'hypertension artérielle, la poudre d'écorce combat utilement les diarrhées. Le jus de la pomme en gargarisme est très efficace contre les maux de gorge.

diabète plantes médicinales vermifuge cholestérol hypertension artérielle maux de gorge