Farine de dictame

La dictame et ses vertus méconnues

La dictame appelée aussi Jinara ou diktanm en Guadeloupe ,  l'envers blanc en Martinique, moussache à la  Barbade ou encore rouroute à la Réunion est reconnue pour ses qualités diététiques et médicinales. Elle est aussi un ingrédient fort utile dans les desserts sans gluten.

La fécule de dictame peut être utilisée en crème , délayée dans du lait aromatisé à la cannelle et à la noix de muscade. Elle est aussi un agent épaississant dans les soupes, sauces, puddings,de la même façon que la fécule de maïs. Elle est aussi  utilisée comme cataplasme pour cicatriser les blessures et les ulcères. Un peu de dictame délayée dans un verre d’eau soulagerait les maux d’estomac. Elle a également des propriétés antivomitives. Plus digeste que l’amidon de manioc ou de toloman, elle permet de préparer des bouillies sans gluten très légères pour les nourrissons.

La  fabrication de la fécule de dictame est un procédé très simple que vous pouvez réaliser chez vous. En cette période de crise, il n’y a pas de petites économies. C’est toutefois une activité qui vous demandera du temps et … beaucoup d’eau !  
Plantez des morceaux de tubercule ou la partie supérieure de la plante entre le mois de mars  et le mois d’août. Vous pourrez récolter à partir de février  de l’année suivante en sachant qu’il faut en général 9 mois pour obtenir des tubercules gorgées d’amidon.
Il est conseiller de les planter sur un sol meuble. Les racines de la dictame peuvent descendre très profondément dans la terre.  Pour faciliter la récolte, Il est préférable de bien travailler la terre au préalable à la fourchette avant de disposer les plants
Un drap, un tamis, un mixeur de forte puissance et deux grandes bassines sont les équipements indispensables pour vous lancer dans cette aventure !
Après avoir récolté les tubercules, débarrassez les de leurs duvets. Lavez les. Mixez les  avec une quantité d’eau suffisante  vous permettant  d’obtenir une bouillie. Ensuite, avec un drap que vous posez sur votre tamis, extrayez le jus. “ Lavez”  la bouillie pour libérer l’amidon et essorez votre drap au dessus de la bassine à la fin de l’opération. Laissez reposer au moins trois  heures dans une grande terrine avec au moins cinq fois son volume en eau . Il est souhaitable de le "relaver" pour lui enlever toutes les impuretés.
.
En plus de l’amidon ainsi obtenu, vous pourrez récupérer les fibres de la tubercule sur votre drap. Mettez les à sécher et les moudre en particules très fines. Vous obtiendrez ainsi une farine qui  peut aussi entrer utilement  dans la composition de vos gâteaux. Rien de se perd  dans la dictame !



La crème de dictame.

Délayer 2 cuillerée à soupe de dictame dans un peu de lait froid. Faire chauffer votre lait sucré aromatisé à la cannelle et à la muscade. Comptez une cuillère à souper de dictame pour un bol de lait. Une fois le lait bien chaud, verser la dictame délayée et remuez . En moins d’une minute votre crème est prête !


Crêpe de dictame à la banane

Ingrédients pour 20 crêpes : 3 bananes, 4 oeufs, un demi litre de lait, 250 g de dictame, 2 cuillères à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe de sucre de canne.  Dans un mixeur, ajoutez dans l’ordre le lait, le sucre, l’huile, les oeufs,la dictame et les bananes coupées en rondelles. Mixez  jusqu’à l’obtention  d’une pâte à crêpes liquide, lisse et homogène ( recettes de Tatie Nini - Dictame Périanin-Loiseau).

Biscuit à la dictame et coco

1 tasse 1/2 de farine de riz
1 cuillère à café  bombée de dictame
1/3 de tasse d'huile
100 grammes de coco rapé
4 cuillères à soupe de sucre de canne
1 zeste de citron vert
1/4 de tasse d'eau tiède
Mélanger la farine et la dictame, le sucre, le coco rapé , le zeste (ou la vanille) et "sabler" avec l'huile. Ajouter l'eau et malaxer.
Façonner des petites boules que vous écraserez ensuite pour former des biscuits de l'épaisseur voulue. Les poser sur une plaque et cuire à 180°C (Th.6)  pendant 20-25 min...